Cours Julien Association loi 1901
L’ASSOCIATION COURS JULIEN   Journées des Plantes   Guide des associations   Bibliothèque du polar   MARCHE PAYSAN DU COURS JULIEN   Coups de cœurs & copinage !   Portraits de quartier   Activisme   ARCHIVES   Compétences   TOILE DE MARS LA WEB-CULTURE DU PLATEAU   PRIX MARSEILLAIS DU POLAR 2017  
Prix marseillais du Polar 2015
Le Prix marseillais du Polar est un prix littéraire dédié au roman noir et à la littérature policière, décerné par un jury populaire de lecteurs. Cette année 2015 met à l’honneur les femmes écrivains dans le domaine de la littérature noire...
UN PEU D’HISTOIRE

Le 12ème Prix marseillais du polar
19 septembre 2015...

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’il a été remporté par :
Anouk Langaney pour son livre Même pas morte [ed. Albiana]

Quant au prix de l’éloquence, attribué par le Barreau de Marseille, il a cette année été décerné à deux jeunes avocates ex-aequo :
Julian Sépulcre (qui défendait Or noir de Dominque Manotti) et
Elodie Thébaud (qui défendait Les Belges reconnaissants de Martine Nougué).

juin 2015

RENTRER DANS LE XXIè SIECLE

De 2000 à 2003 Serge Scotto, auteur « made in Marseille » co-organise avec l’Association cours Julien les premiers rendez-vous littéraires dans le cadre de la Fête du Plateau. Ce sont les Terrasses du Polar qui accueillent des auteurs de polar connus et moins connus.
En 2004 le Prix marseillais du polar voit le jour et devient la récompense d’une œuvre publiée dans l’année, associée à une rencontre littéraire dont font partie les auteurs sélectionnés pour le prix.
Serge Scotto reste à la présidence de ce prix jusqu’en 2008, date à laquelle il passe la main à l’association l’Ecrit du Sud. De 2008 à 2012 l’Ecrit du Sud et l’Association cours Julien co-organisent l’événement toujours dans le cadre de la Fête du Plateau qui est devenue Les Rendez-vous du Plateau.

JPG - 37.3 ko

En 2013 l’association cours julien reprend l’organisation complète du Prix Marseillais et fait appel à Gilles Del Pappas, auteur emblématique du polar méditerranéen, en tant que directeur artistique. Voilà bien une nouvelle, belle, rencontre.

En 2013, Marseille a eu une certaine vision capitale de la culture. Une culture à laquelle nous n’avons pas été conviée. Depuis 15 ans que les Rendez-vous du Plateau existent, nous n’attendons plus les invitations, nous faisons ! Ainsi, une fois encore nous avons utilisé l’espace public et nous avons organisé le procès du siècle. Une formidable complicité mise en scène par l’association cours Julien, l’Ordre des avocats du Barreau de Marseille, les auteurs et le jury.

Les Rendez-vous du Plateau, c’est un temps fort culturel (entièrement gratuits) qui se déroule sur l’espace public, en septembre. Le 19 septembre marquera une fois encore, le coup d’envoi de la rentrée culturelle de notre ville.

Dès le début de l’après midi, le samedi 19 septembre, c’est à un débat public que nous convions l’auditoire. Orchestré comme un procès, une équipe d’avocats défendra un ouvrage et son auteur. Après les auditions, les jurés au nombre de sept (cf. appel à jurés), se retireront afin de délibérer. Un auteur sera alors jugé « coupable » du meilleur ouvrage de l’année.
Suite à ce débat, les auteurs se prêteront au jeu de la rencontre/dédicace avec le public, avec les Librairies de l’Arbre et le Lièvre de Mars.
L’ensemble de cet événement se déroule sur le cours Julien (ou en intérieur en cas d’intempéries). L’après midi est aussi agrémenté de nombreuses animations à l’attention de tous les publics et la soirée propose films et concerts.

Visites : 2136
Popularité : 4

CONTACT
ASSOCIATION COURS JULIEN

SIEGE SOCIAL
2 rue Tilslt
13006
Maseille

PORTABLES
0663346553
0671115633