Cours Julien Association loi 1901
L’association   Journées des Plantes   Guide des associations   Bibliothèque du polar   Expositions   Marché paysan sur le cours Julien   Coups de cœurs & copinage !   Portraits de quartier   Activisme   Archives   Ateliers   Prix marseillais du Polar 2015   RENDEZ-VOUS DU PLATEAU 2015   Rendez-vous du Plateau 2014   Compétences  
Journées des Plantes

ORGANISÉES DEPUIS 20 ANS par l’Association cours Julien, elles sont porteuses d’un souffle d’oxygène, le temps d’un week-end en hypercentre urbain. L’originalité de ce salon tient dans les exposants eux-mêmes. L’ensemble de ces horticulteurs/producteurs (une quarantaine) présente des plantes, rares, originales, voire de collection qui s’adaptent totalement dans notre environnement méditerranéen.

Certains d’entre eux n’hésitent pas à parcourir le monde pour partir à la recherche de graines oubliées, participant ainsi à la pérennisation de certaines espèces.

PAS D’EVENEMENT EN 2015
avril

Bonjour à vous toutes, vous tous, chers ami(e)s horticulteurs(trices), et vous, cher public,

Vous n’êtes pas sans ignorer les difficultés que traversent l’association cours julien depuis quelques années.

Ces difficultés sont liées à cette fausse crise dont on nous assène et qui a fini par être crédible aux yeux du plus grand nombre qui fait qu’aujourd’hui le monde associatif se noie et plutôt que des bouées, ce sont des boulets qui nous sont envoyés.

En résistance, avec le CA de l’association, nous avons essayé (et essayons encore) de maintenir et sauver les actions les plus importantes de l’association. Les plantes et jardins ont toujours fait partie de nos priorités car conscientes des difficultés financières que traversent votre secteur d’activité. Mais au-delà nous avons rencontré parmi vous des humains qui nous ont toujours motivés pour pérenniser et nous donner la force de maintenir cet événement. Vous accueillir a toujours été une grande joie et une fête. Transformer le cours Julien en jardin a toujours été un défi que nous avons relevé avec un grand plaisir et une grande motivation. Et, à cet endroit, nous avons conscience du manque que va générer votre absence auprès non seulement du public mais aussi sur les retombées économiques locales du quartier.

En plus de 20 ans, les plantes et jardins ont vu naître des histoires d’amour et d’amitié, c’est sans doute ce que l’avenir retiendra. Je n’oublie pas non plus celles que nous avons vu disparaître, et je sais que dans le cœur de chacun d’entre nous Isabelle et Jean-Pierre auront leur place à tout jamais.

A force de crier au loup, et je ne fais pas de sarcasme face à l’actualité, ce dernier a fini par entrer dans notre bergerie. L’association cours Julien risque de fermer ses portes au 31 janvier 2014. Nous accusons un déficit de 15 000 euro et aucune lumière au bout du tunnel, un petit bout de chandelle, tout au plus… Depuis 2 ans, avec Nicole nous avons relevé un autre défi, celui d’apurer nos dettes qui s’élevaient alors à plus de 40 000 euro. Le challenge a presque été relevé. Pour se faire, nous avons réalisé toutes les économies possibles dont celles de continuer à travailler tout en étant au RSA. Depuis le mois de janvier beaucoup d’actions ont été mises en œuvre pour participer au redressement et à l’apurement de nos dettes : soirées de soutien, vide grenier, dons... Une prochaine soirée de soutien se tiendra d’ailleurs le 30 avril à l’Espace Julien. Nous avons aussi lancé un KissKissBankBank spécial Rendez-vous du Plateau (cf. en bas de page)... Toutes ces actions sont aussi le reflet de la réalité de votre engouement pour sauver l’Association cours Julien.

Aujourd’hui, les plantes et jardins nous coûtent plus qu’elles nous "rapportent". Les frais locatifs, les frais de gardiennage, les frais de mises en œuvre sont devenus tels que nous ne pouvons plus assumer. Nous avons, vous l’imaginez, interpellé la Ville, le Département, la Région mais je crois qu’à part "Les Terrasses du port", le stade Vélodrome et les opérations immobilières rien ne va plus à Marseille… Ce qui n’est pas rentable n’a plus sa place. Nous devons nous rendre à l’évidence, nous sommes des humains non rentables et nos actions qui sont portées dans une philosophie d’accès au plus grand nombre finissent par ne plus avoir leur place non plus. Le moule proposé par les pouvoirs aujourd’hui en place n’est pas à notre dimension.

Interrompre les plantes et jardins sur l’année 2015 ne veut pas dire que la manifestation est finie à tout jamais. Nous espérons et nous croyons à la force du Phœnix. Il faut peut-être que nous reprenions juste notre souffle pour faire germer de nouvelles idées viables.

Quant à nous, si nous survivons aux morsures des loups (même pas peur de la rage !) nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la suite de l’histoire.

Marianne (Loli) Doullay
Présidente
Nicole Bargigli
trésorière

Visites : 65
Popularité : 33

CONTACT
ASSOCIATION COURS JULIEN

6 rue des trois rois
13006 Marseille

Portable : 06 63 34 65 53