Cours Julien Association loi 1901
L’ASSOCIATION COURS JULIEN   Journées des Plantes   Guide des associations   Bibliothèque du polar   MARCHE PAYSAN DU COURS JULIEN   Coups de cœurs & copinage !   Portraits de quartier   Activisme   ARCHIVES   Compétences   TOILE DE MARS LA WEB-CULTURE DU PLATEAU   PRIX MARSEILLAIS DU POLAR 2017  
L’ASSOCIATION COURS JULIEN
L’ASSOCIATION COURS JULIEN
FAIT UNE PAUSE

L’ASSOCIATION COURS JULIEN
FAIT UNE PAUSE

Cher.e.s adhérent.e.s, ami.e.s et proches de l’Association cours Julien,

Le printemps pointe bientôt le bout de son nez et vous êtes nombreux à vous poser la question : y-aura-t-il un vide grenier en avril ?
La réponse est un peu "crue" mais c’est hélas un non.

Non, parce que l’Association cours Julien a besoin de reprendre son souffle et les petites mains qui la font vivre à bout de bras depuis 2013 sont elles aussi un peu usées par l’énergie insufflée à l’endroit de cette dernière. Rappelons aussi, que l’Association existe depuis 1992.

L’association cours Julien, ce n’est pas seulement les vide greniers, c’est aussi le Prix marseillais du Polar, le Marché paysan, Toile de Mars la web culture du Plateau, et ce sont aussi des événements que nous avons dû abandonner
comme les journées des plantes et des jardins ou encore, la Fête du Plateau.

La conjoncture politico-culturo-sociale à laquelle on doit rajouter des contraintes toujours plus grandissantes à l’endroit de l’occupation du domaine public (état d’urgence, élus frileux) font que les missions de l’association se sont retrouvées fortement compromises. Si l’on ajoute à cela les baisses de subventions toujours plus importantes ; il arrive un jour où et les humains et la machine sont à bout de souffle. Les crow-founding et autres recherches d’argent privés ne sont pas des solutions viables à courts, moyens (et encore moins) longs termes.

Nous sommes des défenseurs d’une politique où l’argent public vient en accompagnement aux initiatives locales. Nous sommes convaincus que l’argent public est un investissement sur le long terme, dans tous les domaines de la culture, du social, du vivre ensemble.

Le bénévolat ne peut être pris comme un substitut au travail. Nous ne sommes pas tous prêts à travailler dans des "start-up" ou dans toute autre entreprise où seul le mérite et l’appât du gain sont les leitmotiv de la vie. Nous nous sommes battus pour d’autres rêves, pour une autre vie. Et nous ne sommes pas des utopistes, juste des humains remplis de bon sens. Car si aujourd’hui, Madame Nyssens propose que nous apportions, donnons, de la culture aux plus démunis pour leur apporter connaissances et ouverture d’esprit, avec quels moyens à court, moyen et long terme pouvons nous offrir ces accès à l’épanouissement individuel et par voies de conséquences collectif ?
Il n’y a là aucune leçon, c’est un constat.

Nous savons aussi que rien ni personne n’est irremplaçable. D’autres ont déjà pris et d’autres suivront pour prendre la relève. Nous avons réussi à faire vivre ce quartier pendant plus de 25 ans en apportant chaque jour, nous le souhaitons, un peu de sens au vivre ensemble, et à ce que l’on appelle la "conscience citoyenne".
Et c’est donc en toute conscience que nous décidons de mettre l’association cours Julien en pause.

Nous souhaitons à ce quartier (et au-delà) de continuer à se sentir investi par ces combats.

L’Association cours Julien

février

VOS MESSAGES ET LETTRES DE SOUTIEN

Salut à toute l’équipe,
j’espère que cette pause ne sera pas définitive, en tout cas merci pour tout ce que vous avez déjà fait pour toute l’énergie partagée. Je connais votre situation depuis des années et je comprend votre décision. Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi cette ville met des bâtons dans les roues aux personnes qui font vibrer les gens, les quartiers.
En tout cas encore merci je n’oublie pas tout ce que vous avez fait c’est gravé ds mon <3 et ds mon esprit ! A très vite <3

malvi

Bonjour chers Œuvreuses Œuvreurs du cours Julien
Bravo à vous pour cette aventure. Nous avons eut le bonheur de participer plusieurs fois et même être invités à jouer à la fête du plateau... Merci à vous pour cet engagement et ce fort et beau texte.
Malheureusement tellement réaliste... harg la relève viendra, je l’espère aussi, ici comme ailleurs…

Nini Cie Tout Samba’L la Cîmenterie

C’est bien sur triste, mais étant moi même épuisée par ces engagements que nous avons pris durant toutes ces années ..je dois dire que je vous admire d’avoir tenté de continuer encore et encore, sous d’autres formes, mais je comprend que l’énergie n’est pas éternelle surtout sans soutien financier. Vous avez bossé tant de fois sans salaire juste avec l’espoir que cela perdure ... Nous vous en sommes tous reconnaissants à vous deux, Nicole et Loli qui avez su garder le cap durant toutes ces années....des bises copines ...

Marianne Ducros

Voilà quelques années que j’ai ’fuit Marseille... Mais, je ne peux pas l’empêcher d’avoir le coeur gros... C’est la faute a Voltaire, puis vous... Décidément nos politiques sont en train de gagner, même Marseille la rebelle rentre dans le moule,qu’on lui impose. Dommage. Merci pour votre présence et bon vent à toute l’équipe pour vos nouvelles routes...

Syrille Orry

Moi aussi j ai le coeur gros. Je prends ça comme une défaite... J aimais marseille la rebelle celle qui se profile me fait flipper

Veronique Fouret

Une fin est le commencement d’un autre début.

Soc Demirdjian

Bonjour,
Un ENORME MERCI pour votre implication et soutien depuis tant d’années. Je vous souhaite, à toute l’Equipe, le meilleur des repos.
Bien Cordialement

Dominique

bonjour a tous,
j’ai été touché par votre courrier clair et précis. Les temps sont durs. Ils nous parlaient de new age et c’est du new middle age !
Bon repos à l’association cours julien.

jldanneyrolles

je suis vraiment navrée pour vous (et c’est bien dommage pour nous, parce que même un peu plus cher on le ferait quand même).
j’espère que votre moral et votre énergie ne seront entamés que momentanément.
reprenez donc des forces ! et à plus tard...
bien cordialement

AA

Merci à vous. Je comprends votre fatigue. J’aime ce quartier pour ce qu’il grâce à vous et d’autres. J’espére que l’esprit restera... J’espère mais bon pas facile. C’était si bien la fête du plateau et tout le reste. Dommage quand même. Et qui sait peut être à bientôt

Veronique Fouret

Bravo pour cette énergie donnée pendant toutes ces années et bravo de faire ce choix d arrêter, il est également courageux car votre attachement est fort. Loli j en profite pour te souhaiter plein de belles choses..

Anne Breuzin

trop triste.. merci pour tous les bons moments

Light Vibration

Bravo pour tout le travail accompli ! Merci !

Tanimena
Commerce Équitable

Merci pour tout le travail effectué tout au long de ces années. Vos actions ont grandement contribué à me faire connaître les richesses de Marseille.
bravo pour toutes ces années !

Sylvette Ruana

bravo pour toutes ces années !

Adam Revel

C’est triste.
Je te souhaite bon courage ne lâchez pas.

Ramata Diallo

merci pour (tous) ce(s) moment(s) ;) pour ces échanges, cette énergie, ces rencontres, ces rires, cet état d’esprit qui vous anime et que vous avez partagé toutes ces années... Se battre contre des moulins à vents c’est beau et poétique mais ça épuise... L’asso fait une sieste bien méritée, gageons qu’elle se réveillera plus tard et en forme ! En attendant bonne route les belles et à tantôt.

Isabelle Armand

Merci à toi aussi Isabelle tu as fait partie intégrante de l’ÉQUIPE extravagante et solidaire de l’association cours Julien.

Nicole Bargigli

Bonjour à toute l’équipe,
Je voulais tout simplement vous dire M E R C I pour tout ce que vous avez entrepris avec courage et pugnacité toutes ces années.
Il est devenu tellement difficile de travailler en accord avec ses idéaux, aujourd’hui, à Marseille.
Je sais que la relève est là.
Je sais que vous êtes fatigués, que nous sommes fatigués, moi la première. Mais je garde un fol espoir que les belles années reviendront. De belles pensées à vous tous,
Bien amicalement,

Cécile Silvestri
Consultante en projets culturels

bonjour a vous tous.
je suis vraiment triste pour l’assos,et toute ces belle manifestations culturelle et autres que vous porter avec tant de volontés d’amour et de passion depuis tant d’années...
Et surtout pour ces rayons de soleil que vous offrez par vos efforts votre gentillesse et votre bonne humeur sur le plateau marseillais.
je souhaite de tout mon cœur que ces nuages au dessus de l’assos soient rapidement souffler avec un vent nouveau... plus doux, gracieux et favorable afin que celle ci brille a nouveau...
vous êtes notre ’étoile et notre soleil "des bergers du plateau" ont vous aime

"lili" papillon solaire "

Bonjour.
Un grand BRAVO pour toute l’énergie que vous avez déployée durant tant d’années et pour avoir su rassembler, mobiliser, gérer, ... ces autres énergies pour ces projets indéniablement culturels & citoyens !
Chapeau bas pour vous Loli & Nicole.
Et un grand MERCI pour avoir si positivement servi la Cité avec ses humanités et ses troubles.
Une très belle continuation à vous deux.
We keep in touch ;)
Amicalement,

A g e

oui je vous comprends très bien, merci à toutes les deux Nicole et Lolita vous avez fait un sacré travail toutes ces années !
Je vous souhaite un peu de repos et nouveaux horizons.oui je vous comprends très bien, merci à toutes les deux Nicole et Lolita vous avez fait un sacré travail toutes ces années !
Je vous souhaite un peu de repos et nouveaux horizons.
Bien à vous
à+

Isabel Grégoire
Ecole d’art corporel
Sinobiologue

Cette très belle aventure nous a permis de vivre des moments extraordinaire, de nouer des amitiés, d’inventer ce qui semblait impossible.
Bravo Nicole, bravo Loli !
Vous en avaient été les chevilles ouvrières, porté à bout de bras tous ces évènements, insufflé la bonne humeur et la convivialité.
Souhaitons ensemble que d’autres (bonnes) volontés se révèlent reprennent le flambeau, apportent de nouveaux projets, pour poursuivre l’oeuvre que vous animée pendant de nombreuses années, porter d’autres combats.
Merci pour tout à vous deux,
Je vous embrasse

jp

Bravo ! Je comprends et je suis bien d’accord sur tout !
Bon courage à vous et surtout MERCI MERCI MERCI pour tout.

Marie Antonelle

Merci de ce mail, de ce temps donné.

​Navjeev Kaur

Bonsoir les filles.
Merci pour tout et bon courage pour la suite.
J’espère sincèrement que vous pourrez redémarrer rapidement et poursuivre ces actions si nécessaires.
Bises à bientôt.

Philippe ISSA
Imprimerie du Levant

Visites : 4676
Popularité : 2

CONTACT
ASSOCIATION COURS JULIEN

SIEGE SOCIAL
2 rue Tilslt
13006
Maseille

PORTABLES
0663346553
0671115633

mai 2017
 
TOILE DE MARS
la web culture
du Plateau
saison 2
Prochain enreistrement de Toile de Mars, le MARDI 30 MAI à partir de 18h à l’Equitable café ! Rendez-vous sur la rubrique éponyme !
2016
 
LE PLATEAU
EN ARCHIVES !
Nouveau !
Tous les programmes des fêtes du Plateau depuis 1998
sont disponibles dans la rubrique Archives !