Cours Julien Association loi 1901
L’ASSOCIATION COURS JULIEN   Journées des Plantes   Guide des associations   Bibliothèque du polar   MARCHE PAYSAN DU COURS JULIEN   Coups de cœurs & copinage !   Portraits de quartier   Activisme   ARCHIVES   Compétences   TOILE DE MARS LA WEB-CULTURE DU PLATEAU   PRIX MARSEILLAIS DU POLAR 2017  
L’ASSOCIATION COURS JULIEN
ASSEMBLEE GENERALE
21 JUILLET 2015
juillet 2015

Assemblée générale de
l’Association Cours Julien : 21 juillet 2015

Avant le démarrage de l’assemblée générale, est vérifiée la cotisation de l’ensemble des membres présents afin de pouvoir participer aux votes, conformément aux statuts.
Conformément aux statuts, la présidente est assistée par l’ensemble des membres du bureau.
BUREAU, présents : Marianne DOULLAY (présidente), Nicole BARGIGLI (trésorière)
BUREAU, absents et excusés : Nicole DUCROS (secrétaire)
CONSEIL D’ADMINISTRATION, présents : Jean-Marie Reiser, Caterina Casagranda, Wilfrid BOURRE
CONSEIL D’ADMINISTRATION, absents et excusés : Mourad CHOUKALI, Yvonne Gervais de LAFFONT
CONSEIL D’ADMINISTRATION, absents et non excusés : Clara PANICOT, Evann BEREST
Adhérents présents : Annie COLSON, Richard BADO, Isabelle CARCELLI, Vincent PONSAILLÉ
Pouvoirs : Drajan KUVACK, Philippe MARKARIAN, Nicole DUCROS, Yvonne GERVAIS de LAFFONT, Mourad CHOUKALI, Pierre CIOT, Laurence AROLE, Nini Dogskin, Stéphane COCHERET, Christine BRUNET (on a reçu des mails d’excuses avec des pouvoirs tacites)

Est mis à disposition des adhérents l’ensemble des bilans des actions de l’association cours Julien.

La séance peut commencer.

RAPPEL DES ORDRES DU JOUR :
1/ Rapport d’activité et moral 2014
2/ Rapport financier 2014
3/ Election du Conseil d’administration pour l’année 2015
4/ Discussion générale sur les orientations de l’association pour l’année 2016.

Le quorum étant atteint, la séance peut démarrer, il est 18h30. Après le discours de bienvenue et les remerciements à l’endroit du Centre social Julien qui nous accueille, la séance et ouverte.

1/ Rapport d’activités et rapport moral 2014

A- LES RENDEZ-VOUS DU PLATEAU
Au mois de mars, hélas, nous ne savons pas sur quel budget réel nous pourrons compter. C’est une information que nous aurons partiellement au mois de juillet. Les rendez-vous du Plateau se déroulent en septembre... Au mois d’août nous avons la réponse du Conseil Général et une promesse de la Ville de Marseille. Donc en gros, nous avons presque 2 mois pour réellement monter l’événement avec le budget alloué par le CG13. Nous avons toujours pensé que les Rendez-vous du Plateau était au coeur de la rentrée culturelle du mois de septembre. Donc, cette année entre « LA crise » et les élections municipales il n’était pas facile de monter ce projet. Sans compter l’absence totale de budget de fonctionnement qui nous a cruellement fait défaut. Nous avons donc décidé au mois de juillet de concentrer les Rendez-vous du Plateau 2014 sur une seule journée, le samedi 20 septembre.
L’équipe régie et coordination s’est mise au travail dès la mi-juillet : identification et besoin en terme technique (humains et matériel), réservation, planning, contact auprès des associations qui participent au Forum, programmation artistique, rencontre avec les bénévoles et l’ensemble des protagonistes liés à l’événement..
Environ 3 000 spectateurs pour cette seule journée car les spectacles et autres moments de découvertes sont tellement diversifiés que le public qui a assisté aux Rendez-vous du plateau 2014 était particulièrement hétéroclite. Une édition qui aurait pu se faire sous le signe du yin et du yan : d’un côté les auteurs de polar qui sont malgré tout, les exorcistes du côté obscur de nos « âmes » et de l’autre le forum des associations cherchant à promouvoir l’épanouissement même de l’être humain. A la fin de la journée tout le monde pouvait se retrouver autour des percussions de Takita, puis des voix lyriques de El Kabaré et enfin le spectacle de rue de Camapa Engaste Marseillaise mettait tout le monde d’accord !
La chaleur était de mise, au sens propre comme au sens figuré. Le soleil dont nous avons bénéficié en cette journée nous a permis de cerner notre déficit en matière d’accueil, tant du public que des participants. Chaque année, nous louons des tentes ou des parasols pour nous protéger mais cette année force est de constater que cela n’a pas été possible. C’est grâce à l’aide de la Mairie du 6/8ème que nous avons pu organiser l’apéritif qui clôturait cette magnifique journée de fête.

B- LES JOURNÉES DES PLANTES ET JARDINS
Les journées des plantes et des jardins, portées par l’Association cours Julien, existent depuis 1993. Elles sont à la fois porteuses de contenus pédagogiques et artistiques ; elles répondent aussi à une réalité économique.

Dès le mois de janvier, nous envoyons une lettre d’invitation à l’ensemble de notre fichier « horticulteurs », qui représente une cinquantaine de structures. Seuls 35 pourront être retenus au vu de l’espace pouvant être occupé : le haut du plateau du cours Julien. Nous privilégions toujours les horticulteurs plutôt que les artisans en décoration, par exemple. Nous avons aussi des critères de sélection : les horticulteurs doivent être des producteurs (pas de revendeur), ils doivent proposer des plantes rares, de collections, en voie de disparition… Leur production doit être familiale (non intensive), elle doit aussi être en adéquation avec notre climat méditerranéen. Nous sommes particulièrement attentifs à cette éthique qui correspond aux choix de vie que nous défendons. Nous invitons des horticulteurs venus du grand sud de la France. Ainsi en proposant des produits de qualité nous contribuons à une sensibilisation du public à son environnement. C’est entre autres pour ces raisons que nous travaillons avec le Géres et Les Jardins solidaires.

Dès le mois de janvier, nous concevons les supports de communication, prioritairement les affiches. En effet, certains supports presse travaillent avec une vision globale de l’année en cours. Les dates des expositions sont fixées en accord avec les horticulteurs (la production) et en fonction des autres manifestations.
Pour la pose des affiches, nous avons fait appel au bénévolat des jeunes du quartier. Concernant les dépliants, nous avons travaillé avec la société Watt for You, qui elle diffuse sur l’ensemble des Bouches-du-Rhône. Nous avons envoyé affiches, prospectus et communiqué de presse à plus de 70 offices de tourisme sur le département des Bouches-du-Rhône et limitrophe, à chaque manifestation.Notre partenariat avec Radio France Bleue Provence est toujours en vigueur. Début avril nous avons distribué des invitations aux commerces du cours julien et des environs. Dans cette idée de proximité, les adhérents de l’association bénéficient d’une entrée gratuite aux plantes et jardins. Nous appliquons les deux tarifs d’entrée mis en place en 2011.
A savoir :
2, 5 euros pour une journée (entrées et sorties à volonté)
3 euros pour le week-end (entrées et sorties à volonté)
Les entrées sont toujours gratuites pour les enfants de moins de dix ans. Ces derniers doivent être accompagnés par leurs parents.

Pour que les journées des plantes et des jardins se déroulent dans de bonnes conditions, nous faisons appel à des intervenants extérieurs à l’association. Pour l’installation des barrières, nous avons besoin d’une équipe technique au montage et au démontage. Jusqu’en 2011, nous avions nos propres barrières Héras (120) plus les plots. L’ensemble était entreposé dans les mêmes locaux que les décors de l’opéra de Marseille à St Marcel qui ont hélas brûlés. Nous avons donc dû pour cette année encore faire appel à une société de location. Le montage commence dès le vendredi 14h. Nous louons deux camions afin de transporter les barrières du lieux de location au lieu d’installation. Les horticulteurs arrivent dès 17h. Une équipe de l’association est là pour les accueillir. Ente 18h et 19h le barriérage était fini. L’équipe de l’association est restée pour assurer l’accueil et le gardiennage jusqu’à l’arrivée de société de gardiennage sécurité) à 20h. La nuit du vendredi au samedi s’est bien passée, sans incident. Dès le samedi 6h, une équipe de l’association est à nouveau sur le site pour accueillir les derniers exposants. SPI reste présent jusqu’à 8h. A 8h15, c’est l’arrivée des caissiers. Deux caisses sont toujours maintenues. Une à proximité du métro, la principale avec deux personnes. Une en haut des escaliers de la rue Estelle avec une seule personne. Du personnel est là en renfort pour assurer la sécurité des caisses. Pour ces postes, nous avons fait appel aux membres du Conseil d’Administration. L’ouverture au public s’est faite normalement à 9h, jusqu’à 19h.

Le problème majeur reste le parking pour la trentaine de camions des horticulteurs. Depuis quelques année nous n’avons plus accès au parking Carli, de ce fait nous sommes obligés de demander à la Mairie l’autorisation de bloquer une rue. La rue Sibié où nous faisons garer les camions. Ce qui nous oblige à faire appel à une société de gardiennage pour (ventousage) pour informer les riverains de la non possibilité de se garer dans cette rue du vendredi 12h au dimanche soir. Cette intervention a un coût trop élevé pour que l’Association Cours Julien envisage de continuer l’organisation de cette manifestation dans les mêmes conditions. Nous souhaitons un rapprochement avec la nouvelle élue afin d’obtenir une autorisation d’occuper à nouveau le parking Carli.

Petite parenthèse conviviale
Après la fermeture au public nous organisons dans l’enceinte du salon un apéritif avec les exposants. Cet apéritif existe aussi grâce à la contribution des restaurateurs du quartier qui offre généreusement des tartes salées. Ils étaient 17 en avril et 13 en septembre. Cette histoire existe car nous avons la chance d’avoir dans notre conseil d’administration une dame âgée qui vit sur le quartier depuis toujours et qui entretient une relation privilégiée avec les commerçants du Plateau.

Le bilan financier des plantes et jardins 2014 étant négatif, nous prenons la décision de ne pas monter la manifestation en septembre, et plus tard, en novembre nous prenons la décision d’annuler pour l’année 2015 la mise en oeuvre de cet événement.

C- LE MARCHÉ PAYSAN
Celui-ci a lieu tous les mercredis de 8h à 13h. Chaque mois un produit de saison est mis en avant lors d’animations tenues par les producteurs. Un partenariat entre l’ACJ et l’ADEAR 13 est créé en 2001. La première fait le lien entre le marché et les services de la Ville de Marseille et la seconde est en lien avec les paysans qui exposent leurs produits. Les curieux ont la possibilité d’aller rencontrer les paysans au sein de leur ferme. Le but de ce marché est de sensibiliser les gens à la cause environnementale, à l’agriculture raisonnée mais pas forcément à l’agriculture uniquement labellisée bio.

D- VIDE GRENIER
Nous avons eu l’autorisation d’organiser 3 vide grenier : en mars, avril et juin .Nous tenons toujours à accueillir les personnes une à une et avant de les inscrire nous prenons ainsi le temps de présenter l’association et de privilégier le côté humain.

E- AUTRES
Repas de quartier avec l’association DAR LAMIFA, mise à disposition du matériel, prêt du boitier électrique pour les événements organisés sur le cours Julien par d’autres associations...

2/ Rapport financier

Depuis ces 4 dernières années, l’association réduit drastiquement ses dépenses et essaye d’équilibrer son budget. Cette opération aurait pu aboutir favorablement, mais malheureusement les montants des subventions attribuées baissent également.

Nous avons perçu :
- Du Conseil général 13 : 30 000€ pour les Rendez-vous du Plateau, 6 400€ pour les plantes et jardins- ces subventions ont été versées sur notre compte en juillet 2014.
- De la Ville de Marseille : 4 500€ somme versée sur le compte en avril 2015
- L’Ordre des Avocats du Barreau de Marseille : 2 500€
- Les Encarts publicitaires achetés par le Conseil général : 8 100€
- Les vide greniers nous rapportent : 1500€ chacun x 3 = 4 500 €
- Les adhésions : environs 1 000€
- Les mises à dispositions de matériel : 400€

Nous arrivons en fin 2014 avec des dettes à hauteur de 40 000 euros :
- 13 000 euros découvert banque
- 3 000 euros de loyers impayés
- 10 000 euros cotisations Guso non versées
- 10 000 euros cotisations Urssaf
- et le reste fournisseurs non payés. Lors d’une réunion de notre CA nous avons décidé avec beaucoup de courage et d’espoir de ne pas dissoudre l’association cours Julien. Pour cela encore des solutions drastiques :

Soit :
- Abandonner notre local pour l’année 2015 et bien sûr régler les loyers dus (au 31 juillet 2015 nous nous serons acquittés de nos dettes envers notre bailleur)
- Rembourser l’urssaf : (à ce jour plus de dette)
- Rembourser la banque (au 31 juillet 2015 plus de dette)
- Rembourser les fournisseurs (au 31 juillet 2015 plus de dette)
- Rembourser le Guso (nous commençons un échelonnement de paiement afin que d’ici décembre 2015 notre dette soit soldée)

Le présent 2015 nous conforte dans ces décisions prises fin 2014 et nous sommes heureux d’aborder cette année débarrassés des dettes antérieures. C’est pour cette raison principalement que notre Assemblée Générale n’a eu lieu qu’au mois de Juillet. Les membres du Conseil d’administration voulaient être sûrs de la direction à prendre pour l’association cours Julien : ARRETER OU CONTINUER.
Donc nous continuons avec en plus des perspectives plus qu’attractives.

3/ Votes, élection du conseil d’administration,
élection du bureau

A- rapport d’activités et moral 2014
voté à l’unanimité
B- rapport financier 2014
voté à l’unanimité

C- Élection du CA
Il est rappelé que pour se proposer au CA il est préférable de connaître l’association et son fonctionnement depuis au moins un an.
Se présentent :
- Wilfrid BOURRE présent
- Nicole Ducros absente excusée, pouvoir à Nicole Bargigli
- Jean Marie Reiser présent
- Yvonne Gervais de Laffond absente excusé, pouvoir à Nicole Bargigli
- Caterina Casagranda présente
- Mourad Choukali absent excusé, pouvoir à Nicole Bargigli
- Drajan Kuvack absent excusé, pouvoir à Marianne Doullay
- Philippe Markarian absent excusé, pouvoir à Marianne Doullay
- Vincent Ponsaillé présent
L’ensemble des membres de l’assemblée générale à jour de leur cotisation vote POUR l’ensemble des candidats.

D- Election du Bureau
Se présentent :
- Wilfrid Bourre Président
- Nicole Ducros Trésorière
- Mourad Choukali Secrétaire
L’ensemble des membres de l’assemblée générale à jour de leur cotisation vote POUR l’ensemble des candidats.

E- Changement de siège social
Pour des questions administratives et légales, l’Association cours Julien doit trouver un nouveau siège social. L’association Artisans d’une Terre Ludique nous propose de nous héberger au :
2 rue de Tilsit
13006 Marseille
Cette proposition est adoptée et votée à l’unanimité.

4/ Discussion générale sur les orientations de l’association pour les années 2015/2016.

Vous avez partagé avec nous une année 2015 difficile et c’est grâce à vos soutiens que l’association cours Julien peut tenir aujourd’hui cette assemblée générale. En effet, au premier janvier, nous étions dans un tunnel et la lumière avait du mal à nous éclairer. Je le répète, c’est grâce à vous, structures, habitants et usagers du quartier si aujourd’hui nous voyons à nouveau un futur… Tout a commencé pour la St valentin à La Dar Lamifa et les nombreuses déclarations d’amour que vous nous avez portées nous ont permis de lancer, ensuite, une soirée de soutien à l’Equitable Café puis à l’Espace Julien. Ces témoignages des structures locales ont été pour nous un second souffle, mais au-delà, ce sont aussi les artistes et bien sûr l’équipe de l’association cours Julien et l’ensemble des techniciens qui nous accompagnent et puis les nombreux bénévoles et, vous toutes et tous… qui nous ont permis de garder la tête hors de l’eau. Ces aides et soutiens nous ont permis aussi d’avoir un discours encore plus crédible auprès de nos financeurs. A plusieurs on est toujours plus fort que tout seul, et donc, nous voudrions continuer cette assemblée par une série de nouvelles optimistes !

Le présent :
Fonctionnement
- le CG nous a à nouveau voté une subvention de fonctionnement. Cet argent va nous permettre de finir de payer nos dettes mais aussi, et c’est une des raisons de cette assemblée en plein été, de pouvoir réembaucher à mi temps deux salariées que sont Nicole Bargigli et Marianne Doullay. Elles sont donc dans l’obligation de sortir du bureau. Nicole et Marianne occuperont les postes de direction et si les choses vont bien, il est à espérer qu’à terme il y aura de nouvelles embauches… Cet argent additionné aux autres petites rentrées financières de l’asso vont aussi permettre d’apurer totalement les dettes. Divers petits travaux de PAO, entrepris par Marianne, sont facturés par l’Association.

Les rendez-vous du Plateau
- le CG, qui nous a voté une subvention pour la Fête du Plateau
- la ville de Marseille par le biais des délégations des femmes et de l’animation urbaine nous a voté cette année deux subventions qui viendront alimenter les Rendez-vous du Plateau.
- l’aide du Barreau de Marseille

L’ensemble de ces financements va nous permettre de réaliser une fête avec un budget consacré prioritairement aux coûts "humains" et techniques. Le pré-programme des Rendez-vous du Plateau qui se dérouleront les 19 et 20 septembre 2015 est à disposition sur la table.

L’avenir :
- Les divers rendez-vous que nous avons pu avoir avec nos "financeurs" permettent d’envisager la reconduction des plantes et jardins au mois d’avril 2016 (nous finaliserons ce projet en octobre 2015)
- Nous sommes en recherche d’un local (demande en cours auprès du CG et la Ville). Local que nous souhaiterions mutualiser avec une ou deux autres associations (économies d’échelles et mutualisation de compétences), pour nous permettre à travers des ateliers et un petit bar associatif de générer davantage de fonds propres.
- en partenariat avec l’association Fokus 21, nous avons déposé au mois de juin un dossier en réponse à un appel d’offre du Ministère de la culture autour des media de proximité. Ce projet, Toile de Mars, la web culture du Plateau, a été retenu et nous pourrons sans doute réalisé le premier numéro de cette série d’émissions dès le mois d’octobre. Le fait d’avoir été retenu par le Ministère va nous permettre de chercher de nouveaux partenaires, notamment le CG où nous avons aussi déposé ce dossier… A propos de ce dossier dans le volet des ateliers à destination des jeunes adultes, il est proposé de penser aussi aux jeunes séniors, dans un soucis de rencontres intergénérationnelles, notamment.

Dans les discussions qui suivent, une adhérente propose une idée à propos de l’Eurofoot 2016 : mettre un écran géant de rediffusion sur le quartier, rappelant qu’en 1998 tous les publics étaient concentrés sur le Vieux port ou les plages du Prado et que cela avait créé un réel manque à gagner pour les commerçants du Plateau. Il a été répondu, que cela pouvait être une bonne idée, mais plutôt sur la Plaine et que cette mise en oeuvre était plutôt du ressort de l’Association des commerces de la Butte.

Les ordres du jour étant épuisés, il est 20h30, la séance est levée.

L’ensemble des personnes présentes est invité à partager le verre de l’amitié.

Visites : 2721
Popularité : 5

CONTACT
ASSOCIATION COURS JULIEN

SIEGE SOCIAL
2 rue Tilslt
13006
Maseille

PORTABLES
0663346553
0671115633

mai 2017
 
TOILE DE MARS
la web culture
du Plateau
saison 2
Prochain enreistrement de Toile de Mars, le MARDI 30 MAI à partir de 18h à l’Equitable café ! Rendez-vous sur la rubrique éponyme !
2017
 
MARCHE PAYSAN
2016
 
LE PLATEAU
EN ARCHIVES !
Nouveau !
Tous les programmes des fêtes du Plateau depuis 1998
sont disponibles dans la rubrique Archives !